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LE C

Dans cette rubrique C, je mets des exemples de code pour débuter en programmation sur amiga. Quelques explications de fonctions et une petite initation au language C.
Il se peut que des erreurs se glissent dans cette partie, si vous en trouvez, merci de me les signaler à stephsite@noos.fr.

Initation au C


Les library


Explication




Attention : sur certains navigateurs, cette page apparaît mal, certains caractères ne sont pas affichés.

Cette rubrique d'initiation au langage C n'a pas la prétention d'être un cours pour apprendre le C, mais plutôt un rappel des bases élémentaires.
Pour apprendre le C, il existe des livres très bien faits (chez différents éditeurs), et qui abordent le sujet de façon progressive.




Les commentaires :

(ils sont importants dans un fichier source, ils permettent de s'y retrouver) Les commentaires ne sont pas compilés, ils n'apparaissent que dans les fichiers sources.
/* commentaire */
// commentaire


Le point-virgule ;

Il est le terminateur d'instruction. (ne pas confondre avec terminator) :-)
exp : a + b ;


Les crochets [ ] :

Ils servent à spécifier un indice d'accès à un tableau.
exp : ch = tab[3]; // 4ème élément du tableau tab


Les parenthèses ( ) :

Elles permettent de grouper des expressions, d'isoler les expressions conditionnelles et d'indiquer les paramètres des fonctions et les fonctions.
exp : d = c * ( a + b ); /* groupe des expressions */
if ( d == z ) x++; // instructions conditionnelles
Toto (); // appel d'une fonction sans paramètres
Toto ( a, b ); /* appel de fonction avec des paramètres */


La virgule , :

Elle sépare les éléments d'une liste d'arguments d'une fonction.
exp : Toto ( a , b );


Les accolades { } :

Elles permettent d'indiquer le début et la fin d'un bloc d'instructions.
exp :
if (a == b)
{
Bloc
d'instructions
}


Les boucles

Pour X = 0 à X = 10 alors for(X=0; X <= 10; X ++)
{
...
}
Temps que X < 10 alors while(X < 10)
{
...
}
Jusqu'à X > 10 alors do
{
...
}while(X > 10)



Les branchements Conditionnels

si X = Y
alors
...
sinon
...
if (X == Y)
{
...
}
else
{
...
}
selon X
pour 1
...
pour 2
...
pour 3
switch (X)
{
case 1:
...
break;
case 2:
...
break;
case 3:
...
break;
}

Les Opérateurs relationnels

égal à ==
différent de !=

Les opérateurs d'égalité

supérieur à >
inférieur à <
supérieur ou égal à >=
inférieur ou égal à <=

Les opérateurs logiques

ET logique &&
OU logique ||

Les opérateurs bit à bit

ET bit à bit &
XOR (OU exclusif) bit à bit ^
OU bit à bit |

Les opérateurs

addition +
soustraction -
multiplication *
division /
modulo %

Les opérateurs de décalage

décalage à gauche <<
décalage à droite >>