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Le harware l'Amiga OS

  L'Amiga est comme tout ordinateur constituer de composants électroniques, un microprocesseur bien évidement, de la RAM mais aussi d'autre composent spécialisés comme les chipset.

Un chipset est un certain nombre de circuits intégrés qui commandent certaines partie de l'ordinateur, telles que les graphiques ou le son, soulagent le processeur de ces taches ce qui lui permet d'en faire d'autre.
L'amiga à toujours eu des chipset depuis l'Amiga 1000 en 1985. (contrairement à d'autre type d'ordinateur)

Quels chipsets l'Amiga pocéde t'il ?
L'Amiga a employé 3 chipsets principaux qui ont été remodelés un certain nombre de fois dans le temps pour ajouter et amélioré des fonctions et la vitesse.

  • En 1985 le premier jeu de chipset dans l'A1000 et l'A500 se sont appelés OCS (Original ChipSet). composés de Paula, Agnus et Denise. Ceux-ci ont permis d'avoir des graphiques dans différentes résolutions jusqu'au 640x512, et à jusqu'à 4096 couleurs en mode HAM, ou comme 4 canneaux stéréo pour le son.
  • 1989 le jeu de puces OCS ont été améliorés pour devenir ECS (Enhanced ChipSet). Des morceaux d'Agnus et de Denise ont été améliorés, Renomé Fat Agnus. Ceux-ci ont permis des résolutions plus élevées.
  • 1992 le dernier jeu chipset s'appelle AA (Advanced Amiga). Beaucoup de pays, en particulier Europe et au R-U il est connu sous le nom d'AGA (Advanced Graphics Architecture). La puce Agnus est remplacé par Alice, et Lisa a remplacé Denise. Ceci a permis des résolutions de 1280x512 dans VGA et une palette de 16,8 millions de couleurs, desquelles 256.000 peuvent être affiché en même temps en mode HAM8.


  • ROM

    RAM

    Chip RAM

    OCS

    ECS

    AGA

    Denise

    Lisa

    Agnus (Blitter + Copper)

    Alice

    Paula

    CIA

    Boot de l'Amiga

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      Agnus (Adress GeNerator Unit) est le composent gérent une grande partie de la vidéo de l'Amiga.
    Il fournit 25 canaux DMA pour le son et les graphique, permet de manipuler la mémoire (512Ko Chip RAM), synchronisation vidéo Pal ou NTSC, contien la logique pour le Copper et le Blitter.
    Il fournis pour les A500 et A2000 les fréquences d'horloge.

    Ces composent existe en 3 version, Agnus (1983), Fat Agnus (1989) et Super Agnus.
    Fat Agnus manipule 1Mo de chip RAM.
    Super Agnus manipule 2Mo de chip RAM, et chager entre un signal PAL et NTCS.

    Le Copper est le Blitter sont intérgé a Agnus.
    Le Copper est un coprocesseur qui gère la quasi intégralité du système graphique. Il reçoit ses informations de la RAM via des accès DMA. Il intervient directe sur les registres de contrôles des autres composants, Mise à jour des données concernant le placement des sprites, de la palette de couleurs, des canaux sonores, du Blitter il a la possibilité de transfert des données sonores vers le convertisseur analogique de sortie.
    Il attent que le faiseau de l'ecran est atteigne une position prédéfinie pour envoyer des données dans les registres du système.

    Le Blitter permet de déplacer des zones de mémoire rectangulaires (2 fois plus rapidement qu'un 68000) et de tracer des lignes (1 million de pixels par seconde). C'est un ensemble de canuax DMA qui fournit des données graphiques au processeur et les écrit ensuite en RAM.