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Le harware l'Amiga OS

  L'Amiga est comme tout ordinateur constituer de composants électroniques, un microprocesseur bien évidement, de la RAM mais aussi d'autre composent spécialisés comme les chipset.

Un chipset est un certain nombre de circuits intégrés qui commandent certaines partie de l'ordinateur, telles que les graphiques ou le son, soulagent le processeur de ces taches ce qui lui permet d'en faire d'autre.
L'amiga à toujours eu des chipset depuis l'Amiga 1000 en 1985. (contrairement à d'autre type d'ordinateur)

Quels chipsets l'Amiga pocéde t'il ?
L'Amiga a employé 3 chipsets principaux qui ont été remodelés un certain nombre de fois dans le temps pour ajouter et amélioré des fonctions et la vitesse.

  • En 1985 le premier jeu de chipset dans l'A1000 et l'A500 se sont appelés OCS (Original ChipSet). composés de Paula, Agnus et Denise. Ceux-ci ont permis d'avoir des graphiques dans différentes résolutions jusqu'au 640x512, et à jusqu'à 4096 couleurs en mode HAM, ou comme 4 canneaux stéréo pour le son.
  • 1989 le jeu de puces OCS ont été améliorés pour devenir ECS (Enhanced ChipSet). Des morceaux d'Agnus et de Denise ont été améliorés, Renomé Fat Agnus. Ceux-ci ont permis des résolutions plus élevées.
  • 1992 le dernier jeu chipset s'appelle AA (Advanced Amiga). Beaucoup de pays, en particulier Europe et au R-U il est connu sous le nom d'AGA (Advanced Graphics Architecture). La puce Agnus est remplacé par Alice, et Lisa a remplacé Denise. Ceci a permis des résolutions de 1280x512 dans VGA et une palette de 16,8 millions de couleurs, desquelles 256.000 peuvent être affiché en même temps en mode HAM8.


  • ROM

    RAM

    Chip RAM

    OCS

    ECS

    AGA

    Denise

    Lisa

    Agnus (Blitter + Copper)

    Alice

    Paula

    CIA

    Boot de l'Amiga

    vide

    vide

    vide

    vide

    vide

      Au boot, l'amiga fait un autotest de sont hardware, ce qui en cas de problème peut ammener une couleur à l'écran.
    Ci tout se passe bien, vous voyer à l'ecran les couleurs gris foncé, gris clair puis blanc (ou noir pour 3.x).
    Voici les couleurs et leur signification :

    Rouge : Problème de Kickstart ROM (mauvais Checksum)
    Bleu : Problème avec les Custom chip
    Jaune : Combinaisont des raisons pour bleu, le rouge et/ou le vert (Erreur 68000 ou Agnus)
    Vert claier : Problème CIA (U7/U300 CIA 8520)
    Vert : Erreur de mémoire RAM

    Gris fonce : Hardware OK
    Gris claire : Software OK
    Blanc 1.3/2.x : Phase d'initialisation bien effectuée
    Noir 3.x : Phase d'initialisation bien effectuée

      Séquence de démarrage de l'Amiga :

    1. Vide la mémoire.
    2. Déconnecte les DMA et interruptions.
    3. Vide l'écran.
    4. Teste le hardware et le 680x0.
    5. Passe ou indique l'échec hardware à l'écran.
    Gris foncé = OK, Bleu = erreur custom chips ou Vert = erreur RAM Chip
    6. Contrôle les ROMs.
    7. Passe ou indique l'échec ROM à l'écran.
    Gris clair = OK, Rouge = erreur
    8. Débute le "system startup".
    9. Teste la RAM à $C00000 et déplace SYS_BASE à $C00000 si existe.
    10. Teste la CHIP RAM.
    11. Passe ou indique l'échec RAM à l'écran. LED clignote 9c 1l vert=erreur RAM
    12. Teste le Software.
    13. Passe ou indique l'échec Software.
    Gris clair = OK, Jaune = erreur détectée par le 680x0
    14. Organise la RAM.
    15. Lie les Libraries.
    16. Trouve la RAM externe et l'ajoute à la liste.
    17. Organise les interruptions et DMA (spécialement pour le lecteur de boot).
    18. Lance la tâche par défaut
    19. Cherche un 680x0 et 6888x
    20. Cherche une Exception (alerte système), si c'est le cas, Reset system.


      Le clavier possède son propre microprocesseur, sa RAM et sa ROM. Une séquence de test est effectuée à l'allumage, si une erreur survient, c'est la LED de la touche CAPS-LOCK qui donne cette information.

    Clignotement(s) du Caps Lock :

    0 Clignotement : Tests du clavier OK.
    1 Clignotement : Erreur dans la ROM du clavier.
    2 Clignotements : Erreur dans la RAM du clavier.
    3 Clignotements : Erreur de l'horloge (timer).
    4 Clignotements : Court circuit entre 2 touches ou pour une des 7 touches de contrôle.

    le clavier à donc lui aussi une séquance de démarrage :

    1. Vérification de la ROM par des sommes de contrôle.
    2. Test 64 octets de RAM.
    3. Test du timer.
    4. Se lie à l'ordinateur et donne les résultats du test (par la touche CAPS-LOCK).

      Si vous presser simultanément les deux boutons de la souris au démarrage de l'Amiga un menu apparait, c'est le Boot Menu. On peut dans se menu choisir l'unité de démarrage, désactiver ou activer des périphériques, sélectionner diverses options.

    - Toutes les modifications faites dans ce menu sont perdues à chaque réinitialisation du système.
    - Les utilisateurs d'écrans VGA ne pourront pas accéder à ce menu de démarrage sans l'utilisation d'une carte désentrelaceur car il est généré en 15Khz (résolution TV).

      Quand le hard de l'Amiga est bien partie, pour booter l'amiga utilise des fichier de demmarage tel que le fichier Startup-sequence.

    La startup-sequence est un fichier script qui est exécuté à chaque départ du système. Ce script contient une série de commandes et d'assignements requis pour le bon fonctionnement du système.
    Ce script se trouve dans le répertoire S: du disque Système.

    Il existe aussi le fichier user-startup dans le même répertoire, il est fait pour que l'utilisateur ajoute des commande au demarrage, en principe il ne faut pas modifier le fichier startup-sequence.