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LE C

Dans cette rubrique C, je mets des exemples de code pour débuter en programmation sur amiga. Quelques explications de fonctions et une petite initation au language C.
Il se peut que des erreurs se glissent dans cette partie, si vous en trouvez, merci de me les signaler à stephsite@noos.fr.

Initation au C


Les library


Explication


Dans cette partie j'explique comment faire pour utiliser certaines fonctions. Il y a également des exemples de codes sur différents sujets.

Ouvrir un ecran


Ouvrir une fenetre





Ouvrir une "CUSTOM SCREEN"

Avant d'ouvrir un ecran "custom screen" il faut initaliser la structure NewScreen :

struct NewScreen
{
  SHORT LeftEdge, TopEdge, Width, Height, Depth;
  UBYTE DetailPen, BlockPen;
  USHORT ViewModes;
  USHORT Type;
  struct TextAttr *Font;
  UBYTE *DefaultTitle;
  struct Gadget *Gadgets;
  struct BitMap *CustomBitMap;
};

détaille du contenu de la structure :

- LeftEdge : Position initiale de x de l'écran. Toujours 0
- TopEdge : Position initiale de y de l'écran
- Width : Ecran basse résolution c'est 320, autrement 640
- Height : Ecran de Non-Interlaced il est compris entre 1 - 200/256, autrement 1 - 400/512
- Depth : Haute résolution 1-4, autrement 1-6
- DetailPen : Registre de couleur utilisé pour le texte
- BlockPen : Registre de couleur utilisé pour le dessin, etc...
- ViewModes : Un ou plusieurs des indicateurs. S'il y a plus d'un indicateur ils séparés avec " | "
(l'indicateur HIRES ne peut étre mis avec l'indicateur DUALPF ou HAM, et l'indicateur DUALPF avec HAM.)
    - HIRES : Indicateur d'écran haute résolution (par défaut il est low-resolution.)
    - INTERLACE : Indicateur d'écran entrelacé (par défaut il est Non-Interlaced)
    - SPRITES : Indicateur pour utiliser des sprites dans l'ecran
    - DUALPF : Indicateur pour utiliser le Dual Playfields Mode
    - HAM : Indicateur pour utiliser le Mode HAM
- Type : Doit étre CUSTOMSCREEN. Peut aussi étre l'indicateur CUSTOMBITMAP pour utiliser un BitMap initialisé préalablement
- Font : Pointeur sur une structure déjà initialisée de TextAttr. L'écran l'utilisera comme fonte par défaut
- DefaultTitle : Pointeur sur une chaîne de caractères qui sera utilisée en tant que titre par défaut
- Gadgets : Non utilisé pour le moment. Placez à NULL
- CustomBitMap : Pour utiliser son propre BitMap indiquer un pointeur sur la structure de BitMap préalablement déclarée. L'indicateur CUSTOMBITMAP doit etre indiqer Type. Cependant, sinon mettre la NULL

Une fois la structure NewScreen déclaré, il faut utiliser la fonction OpenScreen() pour ouvrir l'ecran "custom screen"
La fonction OpenScreen() a comme paramétre un pointeur sur la structure NewScreen
La fonction OpenScreen() retourne un pointeur de type Screen ou NULL si echéque

Exemple :