Accueil 

L'AMIGA 


Le C 

Emulateurs 

Amiga OS 

Hardware Amiga 

Guru Meditation 

ASCII art 

JavaScript 

AmigaWebOS 3.9 

AmigaWebOS 3.5 

Liens 


mes config :
A500 

A500 tower 

A1000 

A1200 

A2000 

A3000 

A4000 

CD32 


Le plan du Site

Recherche ?
Saissisez un mot clé

Quelques chiffres
Visiteurs:13712
Visiteurs aujourd'hui:10
Me contacter
Donnez votre avis
LE C

Dans cette rubrique C, je mets des exemples de code pour débuter en programmation sur amiga. Quelques explications de fonctions et une petite initation au language C.
Il se peut que des erreurs se glissent dans cette partie, si vous en trouvez, merci de me les signaler à stephsite@noos.fr.

Initation au C


Les library


Explication


Une library est une bibliothèque de fonctions, utilisée dans les programmes pour ne pas avoir à mettre des tonnes de codes dans les programmes, qui est répétitive (ex : ouverture d'une fenêtre).
Sur Amiga, les library de base sont les suivante :

Les .library


Les .device


les .resource

Les .gadbet

Les .class

amigaguide (3.0) AmigaGuideBase
asl (2.0) AslBase
bullet (2.1) BulletBase
commodities (2.0) CxBase
datatypes (3.0) DataTypesBase
diskfont DiskfontBase
dos DOSBase
exec SysBase
expansion ExpansionBase
gartools (2.0) GatToolsBase
graphics GfxBase
icon IconBase
iffparse (2.0) IFFParseBase
intuition IntuitionBase
keymap (2.0) KeymapBase
layers LayersBase
locale (2.1) LocaleBase
lowlevel (3.1) LowLevelBase
matffp MathBase
mathieeedoubbas
mathieeedoubtrans
mathieeesingbas
mathieeesingtrans
mathtrans MathTransBase
nonvolatile (3.1) NVBase
rexxsyslib (2.0) RexxSysBase
translator TranslatorBase
utility (2.0) UtilityBase
workbench (2.0) WorkbenchBase

INTUITION LIBRARY

L'Intuition library doit être ouverte avant d'utiliser ses fonctions.
Voici comment l'ouvrir :

/* Inclure la definition d'intuition */
#include < intuition/intuition.h >

/* Declarer un pointeur sur l'intuition library */
struct IntuitionBase *IntuitionBase;

/* Ouvrir l'intuition library: */
IntuitionBase = (struct IntuitionBase *)
  OpenLibrary( "intuition.library", 0 );

if( !IntuitionBase )
/* l'intuition library n'a pas été ouverte !!! */
  exit();
 .
 .
 /* La suite du programme */
 .
 .
/* Fermer l'intuition library: */
CloseLibrary( IntuitionBase );


Nom de la fonction
Description
ActivateGadget()  
ActivateWindow()  
AddGadget() Ajoute un gadget à la liste des gadgets
AddVSprite()  
AllocRemember()  
AutoRequest() Ouvre un requester Simple
BeginRefresh() Accélére le rafraichissement de la fenêtre
ClearDMRequest() Desactive le "Double-menu" d'un requester
ClearMenuStrip() Déconnect un menu à une fenetre
ClearPointer() Enleve le pointeur (souri) défini par le programmeur et le remplace par le pointeur par defaut d'Intuition
CloseScreen() Ferme un écran préalablement ouvert
CloseWindow() Ferme une fenetre préalablement ouverte
CloseWorkBench() Ferme l'écran du Workbench
CurrentTime()  
DisplayAlert() Active un message d'allerte
DisplayBeep()  
DoubleClick()  
DrawBorder() Dessine la bordure specifié dans le "RastPort"
DrawImage() Dessine l'images spécifié dans le "RastPort"
EndRefresh() Indique a Intuition que le refraichissement de la fenetre est terminé
EndRequest() Désactive un requester qui a été préalablement activé
FreeRemember()  
GetDefPrefs()  
GetPrefs()  
IntuiTextLength()  
ItemAddress() Retourne un pointeur sur une structure Menu ou Item
LockIBase()  
MakeScreen()  
ModifyIDCMP() Change les IDCMPFlags d'une fenetre
ModifyProp() Modifie les valeurs de gadgets proportionnel et bouton
MoveScreen() Deplace un écran
MoveWindow() Déplace une fenetre
OffGadget() Désactive un gadget
OffMenu() Désactive un "subitem", un "item" ou meme un menu
OnGadget() Active un gadget
OnMenu() Réactive un "subitem", un "item" ou meme un menu
OpenScreen() Ouvre un ecran
OpenWindow() Ouvre une fenetre
OpenWorkBench() Ouvrir un écran du Workbench
PrintIText() Ecrit un texte dans un "RastPort"
RefreshGadgets() Redessine tous les gadgets
RemoveGadget() Enleve un gadget
ReportMouse() Démarre/Arréte la recupération des coordonnées du pointeur de souris
Request() Active un requester relié à une fenêtre
RethinkDisplay()  
ScreenToBack() Déplacer un écran derrière tous les autres écrans
ScreenToFront() Déplace un écran devent tous les autres écrans
SetDMRequest()  
SetMenuStrip() Connect un menu à une fenetre
SetPointer() Modifier le pointeur de souri
SetPrefs()  
SetWindowTitles() Change le titre de la fenetre
ShowTitle() Affiche le titre de l'ecran
SizeWindow() Modifier la taille de la fenetre
UnlockIBase()  
ViewAddress()  
ViewPortAddress()  
WBenchToBack() Déplace l'ecran du Workbench devant tous les autres écrans
WBenchToFront() Déplace l'ecran du Workbench derrière tous les autres écrans
WindowLimits() Modifie la taille maximum et minimum de la fenetre
WindowToBack() Met la fenetre en arriere plan
WindowToFront() Met la fenetre au 1er plan